Les Éclairs de St-Gérard à St-Louis, Missouri

Publié le 25 Mar 2014

photo-robotique

Les 10 élèves de l’école St-Gérard ayant pris part à la compétition de robotique Robotique First Québec la semaine dernière ont terminé en première position. Grâce à cette victoire, ils se rendront défendre leur titre à St-Louis, Missouri les 23 et 24 avril prochains.

Vous souhaitez afficher votre support aux élèves qui se rendront à St-Louis ?
Vous pouvez commander un t-shirt pour vous ou vos enfants ici. Si vous avez un peu de temps à consacrer à l’organisation du voyage, envoyez-nous vos coordonnées, nous vous contacterons.

La Commission scolaire de Montréal défrayera les frais de ce séjour à l’étranger. Les élèves pourront également compter sur quelques dons de politiciens impliqués dans le quartier Villeray.

Les élèves ont dû programmer un robot NXT afin de lui faire exécuter des missions (voici une vidéo qui explique toutes les missions que le robot devait faire). Le but était de ramasser le plus de points possible. Vous pourrez bientôt visionner le match qui leur a permis de remporter la victoire.

De plus, les élèves devaient passer devant trois groupes de juges.

Premièrement, ils devaient parler de leur robot et répondre à diverses questions. Pourquoi l’ont-ils construit ainsi? Combien de fois l’ont-ils modifié? Qu’est-ce qu’ils ont trouvé le plus difficile? etc.

Deuxièmement, les élèves devaient trouver une solution à un problème lié à une catastrophe naturelle. Ils pouvaient travailler sur les thèmes suivants:

• Se préparer
  • Répondre
  • Reconstruire

Ils vous présenteront leur solution bientôt.

Dernièrement, les élèves devaient, après avoir pigé un mot, travailler en équipe afin de le reproduire, avec leur corps. Ils ont eu bien du plaisir à reproduire… une tuque ! Cette activité était présentée par la First Lego League (FLL).

Go St-Gérard !